RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER ONG H/F

ONG internationale dans la défense des droits humains, la FIDH (Fédération Internationale pour les Droits Humains) s’engage depuis 1922 à défendre l’Humain de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Fédérant 188 associations de défense des droits humaines présentes dans 117 pays, la FIDH dispose d’une action au niveau mondial afin de renforcer la capacité d’action et l’influence des acteurs locaux.
Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine de 80 collaborateurs répartis dans plusieurs bureaux à l’étranger et composé d’une équipe internationale engagée. Le bureau parisien est situé dans un quartier vivant et central de Paris près de la Place de la Bastille et de la Gare de Lyon. Pour son siège à Paris 11e, la FIDH recherche un RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER ONG H/F.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction Générale et du Trésorier de la FIDH, au sein d’un service composé d’une équipe de 10 salariés, vous contribuez à l’élaboration et contrôlez la bonne mise en œuvre de la stratégie financière, la bonne application des procédures de contrôle interne et la supervision du service informatique. A ce titre, vos principales missions sont : • Encadrer les équipes de la Finance et des SI, former l’équipe, superviser, évaluer et suivre son travail • Superviser le contrôle de gestion, assurer la révision du budget annuel et pluriannuel • Piloter la comptabilité générale, auxiliaire, analytique et suivre la trésorerie • Contrôler et valider la saisie et l’imputation analytique réalisée par le service comptable • Analyser le grand livre avec la Responsable Comptable et participer aux écritures d’inventaire et de clôture • Contrôler le suivi de la trésorerie et assurer la relation auprès des banques • Garantir la fiabilité des comptes de l’association et la production des documents comptables et financiers en conformité avec la législation • Superviser la situation financière, les clôtures trimestrielles et les comptes annuels avec l’appui de l’expert-comptable • Être référent du commissaire aux comptes lors de ses missions • Fournir les informations comptables et financières et les tableaux de bord nécessaires au pilotage et à la prise de décision • Assurer, suivre et améliorer les procédures du Contrôle Interne • Suivre la gestion administrative et financière des bureaux étrangers • Superviser les systèmes d’informations, la gestion du parc et les équipement de la FIDH • Contribuer au suivi et à la priorisation du plan d’actions et du budget Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative. Caractéristiques du poste Rémunération : Selon expérience et profil Localisation : Paris 11e (75), télétravail Profil recherché Formation : Supérieure en gestion et comptabilité de type Maîtrise, Master, DCG, DSCG, Ecole de commerce ou équivalent. Expérience : Vous disposez d’au moins dix ans d’expérience dans un poste similaire. Vous avez idéalement évolué au sein d’une ONG ou disposez d’un fort attrait pour le monde des ONG. Vous maîtrisez un ou plusieurs logiciels de gestion et des outils bureautiques. Vous êtes à l’aise pour superviser les systèmes d’information. Vous avez une excellente maîtrise du français ainsi qu’une pratique professionnelle (écrit et oral) de l’anglais. Qualités requises : Vous êtes professionnel(le), engagé(e) et intègre. Responsable et autonome, vous témoignez de qualités d'organisation, de planification, d’anticipation et de rigueur. Vous vous montrez force de proposition. Vous faites preuve de qualités relationnelles et de pédagogie. Vous avez à cœur d’apporter un service client de qualité. Réactif(ve), vous vous montrez force de décision et savez faire face aux aléas et aux urgences.
Référence : FCHESTRAFONG0323
Publiée le : 16 avril 2024
Region : Île-de-France